Espace anciens élèves

Une école hôtelière centenaire

C'est par la volonté de deux hommes que l'idée d'une école hôtelière a germé en 1916. Leur objectif était de développer l'activité touristique. L'hôtellerie locale offrait déjà  aux visiteurs des établissements de qualité. Il ne manquait que du personnel qualifié afin de répondre aux attentes de la clientèle. Comment y remédier ? En créant le Cours Hôtelier de Besançon !

Une école hôtelière pour développer l’activité touristique de Franche-Comté

Image d'archive du Cours Hôtelier FémininDès la création de l’école hôtelière, le programme du Cours Hôtelier mêle enseignement théorique et enseignement pratique, indispensable à la formation des futurs réceptionnistes et gouvernantes. Pour clore la formation, hier comme aujourd’hui, le stage de mise en pratique en fin d’année est déjà au programme.

Au fil des années et des décennies, le Cours Hôtelier de Besançon se développe, relève de nouveaux défis et se modernise. Trois grandes directrices se succèdent et laissent leur empreinte à la direction du Cours Hôtelier : Madame Denise Cheval, Madame Ghislaine Maire et Madame Christine Girard.

Une école hôtelière tournée vers l’avenir et la modernité

De 1963 à 1989, Madame Cheval fut la première directrice mariée du Cours Hôtelier. En vingt-six années de direction, elle aura participé à la formation de plus de mille trois cents élèves. Son action et ses engagements au sein de cet établissement sont tels que le public et les professionnels en oublièrent le nom de l’école pour l’identifier à celui de la directrice. On ne dit alors plus Cours Hôtelier féminin mais le Cours Cheval !

Après le départ de Madame Denise Cheval, Madame Ghislaine Maire devient directrice du Cours Hôtelier de Besançon. A sa tête, le Cours Hôtelier se modernise : en 1997, le Cours Hôtelier féminin de Besançon devient officiellement le Cours Hôtelier de Besançon. En 2004, Madame Christine Girard devient la nouvelle directrice du Cours Hôtelier de Besançon. L’école hôtelière bisontine est souvent mise à l’honneur, notamment à travers de nombreux reportages télévisés comme "Vis ma vie" sur M6.

En 2017, Madame Stéphanie Thébaut devient la nouvelle directrice du Cours Hôtelier de Besançon, succédant ainsi à Madame Christine Girard. Ancienne élève, dotée d’une expérience internationale dans l’hôtellerie de luxe, elle décide de revenir au Cours Hôtelier en 2015.

Nos partenaires

Notice: Undefined index: view_popup in /var/www/cours-hotelier.com/www/bas.php on line 35