icone de youtube Espace anciens élèves

Méthode pédagogique de formation aux métiers de l'hôtellerie

Le Cours Hôtelier forme ses élèves aux métiers de l'hôtellerie selon trois axes du monde hôtelier : théorique, pratique et comportement. En conformité avec le programme du Titre du Cours Hôtelier de Besançon, Réceptionniste-Gouvernant(e), niveau IV inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle et les exigences de la profession.

Une formation hôtelière fondée sur la théorie, la pratique et le comportement

Le Cours Hôtelier de Besançon forme les élèves selon trois axes autour du monde hôtelier :

  • Théorique
  • Pratique
  • Comportement

L’enseignement dispensé au Cours Hôtelier alterne formation théorique et pratique avec le comportement adapté au besoin des entreprises. Cette formation aux métiers de l’hôtellerie se déroule en conformité avec le programme du Titre du Cours Hôtelier de Besançon, Réceptionniste-Gouvernant(e), niveau IV inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle et les exigences de la profession. La mise en application des enseignements théoriques et pratiques est quotidienne. L'accent est mis sur la technologie hôtelière et la pratique des langues.

La formation théorique

La formation théorique s’organise autour de trois axes :

  • Linguistique : anglais, allemand ou espagnol, initiation au russe
  • Matières professionnelles
  • Informatique (logiciel hôtelier)

La formation théorique comprend l’étude de la gestion hôtelière, le service et les arts de la table, l’économie, le droit, le français, ainsi que l’étude de langues étrangères, l’anglais, l’allemand ou l’espagnol, le russe. Les élèves étudient également la géographie touristique, les normes de prévention, de santé, et d’environnement, ainsi que l’expression écrite et orale et l’interculturalité.

La formation pratique

La formation pratique vise à mettre en pratique tous les enseignements de la formation théorique. Principalement tournée autour de la formation à l’accueil et à la réception, la formation pratique s’intéresse à l’informatique, au service des étages, à la décoration florale et aux travaux d’application. Les matières abordées sont nombreuses : informatique, Décoration florale, Service du restaurant, Supervision et coordination des activités des étages, Accueil, Couture, Relations humaines, théories de management, Étiquette et Protocole.

Le comportement

Le comportement tient une grande place dans la formation ; il est en quelque sorte l’image de marque de l’école. On apprend d’abord la rigueur, puis le maintien qui passe par l’esthétisme et une tenue toujours impeccable.

Interventions extérieures

Des conférences sont organisées tout au long de l’année scolaire en collaboration avec des professionnels du recrutement, hôteliers, banques, assurances, droit privé, ameublement et décoration, connaissances des produits régionaux. Des excursions et visites d’hôtel sont également organisées dans l’année afin de préparer les élèves à leur futur environnement de travail.

Nos partenaires