Espace anciens élèves

Nos formations de Réceptionniste - Gouvernante et Majordome

L'école hôtelière du Cours Hôtelier de Besançon vous forme aux métiers de réceptionniste, gouvernante et majordome. Nos formations sont dispensées sur une durée d'un an : 9 mois intensifs au Cours Hôtelier de Besançon d'octobre à juin en externat, puis minimum 3 mois de stage procuré par l'école dans un établissement de qualité en France ou Monaco. Demandes d'admissions

Un diplôme d’école hôtelière reconnu par l’État

Au terme de l’année, la formation globale est sanctionnée par le Diplôme du Cours Hôtelier de Besançon : Réceptionniste - Gouvernante, homologué niveau IV au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Pour les élèves ayant choisi la spécialisation Majordome, ils reçoivent l’attestation de formation au métier de Majordome.

Réceptionniste/Gouvernant(e)

Le réceptionniste est la personne chargée de l’accueil physique et téléphonique de la clientèle, des réservations, du check in, du check out, du suivi des factures, etc.

Le ou la réceptionniste a également un rôle commercial. Il ou elle est chargé(e) de vendre les différents services de l’hôtel.

 

Le gouvernant est la personne chargée de la bonne tenue des chambres et des lieux publics.

Le ou la gouvernant(e) encadre les valets et femmes de chambre, les équipiers et les lingères. Il ou elle gère les plannings de son personnel, les stocks de produits d’accueil, d’entretien et de linge.

Majordome

Le majordome est la personne chargée de veiller au bien-être constant des clients dont il a la charge et de satisfaire toutes leurs demandes. Le majordome est disponible en permanence pour ses clients et trouve toujours une solution aux demandes, parfois incongrues, de ses clients. Ces derniers sont souvent des habitués des lieux dans lesquels ils séjournent, le majordome connaît bien leurs besoins et attentes, il anticipe donc en permanence leur demande.

Une formation d’un an, entre cours d’hôtellerie et stage de mise en pratique

L’enseignement dispensé au Cours Hôtelier alterne formation théorique et pratique avec le comportement adapté au besoin des entreprises. La formation théorique comprend l’étude de l’anglais, du russe, de la géographie touristique, de l’expression française, de la gestion hôtelière, du droit, de l’économie, de l’hébergement et de la technologie.

La formation pratique s’intéresse à l’informatique, au service restaurant, aux services des étages et de l’accueil, à la décoration florale et aux travaux d’application. Le comportement tient une grande place dans la formation ; il est en quelque sorte l’image de marque de l’école. On apprend d’abord la rigueur, puis le maintien qui passe par l’esthétisme et une tenue toujours impeccable. On aborde les relations sociales et humaines et on s’exerce à la conduite et à l’animation de groupe.

A la fin des neufs mois, un stage de trois mois minimum est obligatoire dans un hôtel en France. Après l’examen final, beaucoup d’opportunités d’emploi s’offre aux jeunes diplômés.

Contactez-nous

Nos partenaires