Espace anciens élèves

Success stories

Le Cours Hôtelier de Besançon dispense chaque année à ses élèves des formations de Gouvernante, Réceptionniste et Majordome. A l'issue de leur formation et des 3 mois de stage minimum dans un établissement de qualité en France ou Monaco. Après l'examen final, de nombreuses opportunités d'emploi s'offre aux jeunes diplômés. Voici quelques-unes des plus belles success stories des élèves du Cours Hôtelier de Besançon !

Le témoignage de Corinne Veyssière, ancien élève au Cours Hôtelier de Besançon

Corinne Veyssière

Gouvernante Générale | Sheraton Paris Airport hôtel and conférence center

Le Cours Hôtelier de Besançon, c'est l'école de la vie !!! Cet établissement renommé vous transmet les valeurs techniques et humaines du métier de gouvernant(e) mais aussi la rigueur, la discipline, le savoir-être. Lorsqu'on débute sa carrière et que l'on doit manager des équipes qui ont une expérience professionnelle de plus 30 ans de métier, cette rigueur et ce savoir qui nous ont été transmis durant 9 mois sont la clef de voute vers la réussite, la transmission et l'excellence. Cette formation m'a ouverte les portes de divers hôtels de luxe en France : l'hôtel Royal à Evian, l'hôtel Prince de Galles à Paris mais aussi à l'étranger l'hôtel Méridien Bahreîn. Je suis fière de dire qu'aujourd'hui que j'exerce un métier passion et grâce à ce vécu, je suis aujourd'hui Gouvernante Générale dans un hôtel du plus grand groupe mondial hôtelier. Ce socle de formation qui m'a été donné par l'école et mes mentors, mon engagement envers mon métier me permettent aujourd'hui d'être également la Présidente Nationale de l'Association des Gouvernantes Générales de l'hôtellerie (AGGH) et de participer à l'organisation du concours MOF : "Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France" Classe Gouvernante des services hôteliers. N'oublions pas que chaque personne est acteur de sa formation !!! Corinne Veyssière Gouvernante Générale Sheraton Paris Airport hôtel and conférence center Présidente Nationale AGGH

Le témoignage de Gautier Caille, ancien élève au Cours Hôtelier de Besançon

Gautier Caille

Chef-Majordome | Ultima Collection

J'ai suivi la formation avec l'option Majordome au Cours Hôtelier en 2016-2017. Après 9 mois de formation et de mise en pratique, j'ai fait mon stage au Domaine de Manville, magnifique hôtel 5* en Provence en tant que majordome. J'ai beaucoup appris avec des anciens élèves, dont la gouvernante générale. Suite à cela, j'ai rejoint la Mourra 5* à Val d'Isère où j'étais Majordome Junior avant d'être en charge d'un luxueux chalet de 450m². Un client m'a proposé de travailler dans sa propriété secondaire située entre Juan-les-Pins et Antibes pendant l'été. Après une année passée sur un yacht de croisière, j'ai rejoint de magnifiques chalets et villas en Suisse avec Ultima Collection en qualité de Chef-Majordome. Après un peu plus d’une année en freelance entre Courchevel, les Etats-Unis et le Sud de la France, j’ai rejoint une Famille Royale sur les rives du lac Léman en tant que House-Manager. Le Cours Hôtelier de Besançon est avant tout des valeurs : rigueur, sens du service, minutie, persévérance ; mais c'est aussi une grande famille qui s'entraide, se conseille et partage.

Le témoignage de Aïda Soumaré, ancien élève au Cours Hôtelier de Besançon

Aïda Soumaré

Gouvernante, Eden Rock St Barth

21 ans, de Clamart (92) J’ai su qu’en m’inscrivant au Cours Hôtelier de Besançon, mon avenir ne pouvait que devenir meilleur et que c’était le début de ma réussite. Durant mon année au CHB, j’étais toujours en soif d’apprendre de nouvelles choses, j’aimais l’exigence et la rigueur que l’école pouvait m’apporter et cela sous toutes ses formes. Il pouvait m’arriver d’être triste ou d’avoir un coup de mou mais cela ne durait pas très longtemps car je redoublais ensuite d’efforts et continuer à persévérer. C’est en ayant une mentalité comme celle-ci que j’ai eu le courage, tout de suite après l’obtention de mon diplôme, de partir à l’autre bout du monde dans le meilleur hôtel de Saint Barthélémy. J’y continue chaque jour à développer et façonner cette force que je me suis construite étant élève. Il m’arrive souvent de repenser à l’école et me dire que tout cela est passé tellement vite, ou que malgré tout, ces 0 en valaient la peine si cela me permettait d’en arriver là. J’ai d’ailleurs une certaine fierté à pouvoir dire que je suis une ancienne élève du Cours Hôtelier de Besançon.

Le témoignage de Simon Leclair, ancien élève au Cours Hôtelier de Besançon

Simon Leclair

Gouvernant | Hôtel Mirador Resort & Spa à Vevey

23 ans, de Besançon (25) Bonjour, je me présente, Simon Leclair, élève de la promotion 2019-2020 du Courd Hôtelier de Besançon. Après une très belle année à l’école où j’ai tout appris concernant l’hôtellerie et le monde du luxe, j’ai effectué un stage de 4 mois au Château d’Isenbourg, un 5 étoiles sur la route des vins en Alsace. À la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai décroché un emploi à Malte dans un hôtel 4 étoiles puis un 5 étoiles pendant 9 mois. A mon retour j’ai été embauché en tant que Gouvernant par Mathilde Garcia, (ancienne élève du Cours Hôtelier également) à l’hôtel Mirador Resort et Spa, un hôtel 5 étoiles en suisse entre Lausanne et Montreux.

Le témoignage de Jeanne Rerat, ancien élève au Cours Hôtelier de Besançon

Jeanne Rerat

Gouvernante Consultante

35 ans, de Besançon Le Cours Hôtelier reste pour moi un souvenir unique. J'aime dire que c'est l'école de la vie et je suis fière de dire que j'y été formée. On m'a transmis des valeurs fortes comme le travail, la rigueur, et l'esprit d'équipe que je transmets à présent à mes collaborateurs. Grace au Cours Hôtelier, j'ai pu franchir les portes de Palaces comme l'Hôtel du Cap Eden Roc à Antibes ou l'Apogée à Courchevel, en tant que Gouvernante. J'ai aussi eu la chance et l'opportunité de travailler en Suisse, d'intégrer l'équipage d'un yacht et de m'occuper d'une famille en Grèce. A présent, je suis Gouvernante Consultante j'ai aidé à faire l'ouverture de 11 chalets de luxe à Tignes et Val d'Isère, et je forme actuellement les futurs personnels naviguant de bord d'une école de Cannes. Ce métier me permet de voyager tout en exerçant mes fonctions.

Le témoignage de France Rougeot, ancien élève au Cours Hôtelier de Besançon

France Rougeot

année au Cours Hôtelier : 1987/1988, originaire de Franche-comté

Quelle chance d’avoir pu faire le Cours Hôtelier de Besançon ! Moi qui n’avais jamais quitté ma campagne franc-comtoise, je me suis retrouvée propulsée en stage à l’Hôtel de Paris à Monte Carlo, j’y suis restée comme Aide Gouvernante plus de deux ans après mon stage. Afin de découvrir d’autres horizons, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le mythique hôtel Ritz début 1991 comme Gouvernante d’Étage, je l’ai quitté fin 1995 alors que j’étais Assistante de la Gouvernante Générale. Disneyland® Paris m’a accueilli les bras ouverts, aux portes du Parc au Disneyland Hotel, en décembre 1995 et je ne l’ai plus quitté. J’ai eu mon premier poste de Gouvernante Générale à l’hôtel New York en 1998 et fin 2003, j’ai réintégré le Disneyland Hotel pour 15 ans d’amélioration constante du produit, de la qualité de service et de la façon de Manager, le Château de la Belle au Bois Dormant était ma Tour Eiffel 😊. En 2019, j’ai participé à la réécriture des procédures du service Housekeeping tout en préparant jusqu’à juin 2021 la réouverture du Disney Hotel New York - The Art of Marvel, une aventure épique ! L’hôtel est de style New-yorkais dans lequel est implantée une galerie d’art dédiée à l’art Marvel, les Avengers sont devenus mes super héros préférés 😊. Je suis heureuse dans ma vie, le Cours Hôtelier de Besançon m’a permis d’avoir une vie palpitante au travail dans un cadre exceptionnel, avec des équipes remarquables, un lien très fort avec l’AGGH, et une vie privée exaltante, jamais je ne l’oublierai !

Nos partenaires