icone de youtube Espace anciens élèves

Questions et réponses sur l’école hôtelière

Vous souhaitez rejoindre le Cours Hôtelier de Besançon ? Vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur les modalités d’inscriptions, le diplôme obtenu, les logements à Besançon, sur le déroulement des sessions de formations hôtelières ou sur les uniformes nécessaires tout au long de l’année. Parcourez notre FAQ et retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur notre école hôtelière.

Les élèves intégrant le Cours Hôtelier peuvent-ils prétendre à une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ?

Non, le Cours Hôtelier de Besançon étant un établissement d’enseignement privé indépendant, les élèves ne sont pas éligibles à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Les élèves intégrant le Cours Hôtelier peuvent-ils prétendre à des aides financières ?

Oui, certaines aides financières peuvent être accordées dans le cadre d’une formation au Cours Hôtelier de Besançon. Vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi. Et auprès du FONGECIF pour les personnes salariées.

Peut-on intégrer le Cours Hôtelier de Besançon en tant qu’interne ?

Non, le Cours Hôtelier de Besançon ne dispose plus d’internat depuis 2014. Les élèves du Cours Hôtelier sont accueillis en pension avec petit-déjeuner, repas du midi et du soir inclus (du lundi midi au vendredi midi inclus).

Quand débutent les semaines au Cours Hôtelier de Besançon ? Quand se terminent-elles ?

Au Cours Hôtelier de Besançon, les semaines commencent le lundi matin à 8 heures et se terminent le vendredi après-midi à 16 heures.

Le Cours Hôtelier de Besançon a-t-il des adresses de logement ?

Oui. Chaque année, les élèves sortants nous communiquent leur adresse de logement avant leur départ en stage (mai/juin). Nous sommes également contactés par des propriétaires qui souhaitent louer leur logement aux élèves du Cours Hôtelier.

Comment pouvons-nous obtenir les adresses de logement ?

Il vous suffit de nous contacter par téléphone au 0381821733, ou par mail à l’adresse suivante : chb@cours-hotelier.com.

Quel est le nombre d’élèves accepté à chaque session de formation ?

Pour la formation initiale de Réceptionniste/Gouvernant, le Cours Hôtelier de Besançon peut accueillir jusqu’à 54 élèves.

Pour la formation de Majordome, ce sont 20 élèves qui sont accueillis lors d’une session de formation.

La formation Majordome est-elle payante ?

Oui, la formation Majordome est payante. Pour plus d’informations sur les tarifs et les modalités des formations, contactez-nous par téléphone au 0381821733, ou par mail à l’adresse suivante : chb@cours-hotelier.com.

La formation de Majordome fait-elle partie de la formation initiale « Réceptionniste / Gouvernant » ?

Non. La formation de Majordome est une autre formation dispensée par le Cours Hôtelier de Besançon. Il s’agit d’une formation qui se déroule à la suite de la formation initiale « Réceptionniste / Gouvernant ». Retrouvez toutes les informations sur nos formations sur la page Formation.

Quel diplôme est délivré au Cours Hôtelier de Besançon ?

Les études au Cours Hôtelier de Besançon sont sanctionnées du Titre du Cours Hôtelier de Besançon : Réceptionniste - Gouvernante, diplôme de niveau IV inscrit au RNCP.

Pour la formation Majordome, une attestation de formation au métier de Majordome est délivrée à l'issue de la session de formation.

Comment pouvons-nous contacter des anciens élèves ?

Le Cours Hôtelier de Besançon est présent sur les réseaux sociaux pour échanger avec les futurs et anciens élèves hôteliers. Vous pouvez contacter nos anciens élèves sur Facebook sur notre Groupe Officiel ou notre Page (lien vers la page).

Les élèves du Cours Hôtelier de Besançon disposent-ils d’un uniforme ? Où peut-on se procurer cet uniforme ?

Oui, le Cours Hôtelier de Besançon dispose d’un uniforme porté par ses élèves. Nous faisons parvenir aux élèves un bon de commande en début d’année afin de se procurer l’uniforme.

Où peut-on acheter des « tenues client(e)s » ?

Les élèves peuvent se procurer les tenues client(e)s dans les rayons « tenues professionnelles » des magasins de vêtement.

Quel est le statut administratif d’un élève ?

Les élèves qui étudient au Cours Hôtelier de Besançon ont un statut de lycéen.

Les élèves doivent-ils prévoir des dépenses annexes ?

Oui, certaines dépenses annexes sont à prévoir au cours de l’année : les manuels et matériel scolaires, l’uniforme de l’école, le logement, les tenues client(e)s.

Le Cours Hôtelier de Besançon accompagne-t-il ses élèves dans la suite de leur carrière ?

Oui, le Cours Hôtelier de Besançon s’assure de la bonne intégration professionnelle de ses élèves sortants. Retrouvez les témoignages de nos anciens élèves.

Toutes les offres d’emploi sont postées sur notre site internet dans la rubrique « Espace anciens élèves » à laquelle ont accès les anciens élèves. Beaucoup d’offres d’emploi sont également partagées par les anciens élèves sur les réseaux sociaux.

Nos partenaires